CUSO INTERNATIONAL LANCE AU NICARAGUA SON PROGRAMME INTERNATIONAL DE COOPÉRANTS-VOLONTAIRES POUR LA COOPÉRATION ET L’AUTONOMISATION (VOICE)

CUSO INTERNATIONAL LANCE AU NICARAGUA SON PROGRAMME INTERNATIONAL DE COOPÉRANTS-VOLONTAIRES POUR LA COOPÉRATION ET L’AUTONOMISATION (VOICE)

Managua, Nicaragua – En collaboration avec les représentants du gouvernement du Canada, les organismes partenaires et les coopérants-volontaires, Cuso International a lancé officiellement au Nicaragua son programme international de coopérants-volontaires pour la coopération et l’autonomisation (VOICE), le 12 avril 2016.

À l’occasion de ce lancement, plus d’une centaine de représentants des secteurs public et privé ainsi que de la société civile, sont venus écouter Ysabel Blanco, chef de l’aide au Nicaragua pour Affaires mondiales Canada, et Evelyne Guindon, chef de la direction de Cuso International.

Selon Ysabel Blanco : « Les coopérants-volontaires sont les acteurs essentiels à l’élaboration du tissu social et aux efforts de développement. Leur engagement a un impact réel et durable sur les communautés et sur la vie des Nicaraguayens. » 

Dans le cadre du programme VOICE, des coopérants-volontaires hautement qualifiés et des organismes locaux collaboreront à des projets spécialement conçus pour remédier à  la pauvreté et à la vulnérabilité des femmes et des jeunes; dans ce but, il s’agira surtout de les aider à trouver un emploi digne et même à entreprendre, à titre individuel ou collectif, des projets économiques durables et inclusifs. Les coopérants-volontaires travailleront aussi, à la fois avec des hommes et des femmes, sur des projets visant à prévenir et à réduire la violence sexuelle ainsi que les cas de grossesse chez les adolescentes. 

À ce sujet, Evelyne Guindon a déclaré : « Ensemble nous pourrons contribuer à l’épanouissement et à la prospérité de ces communautés et aider les jeunes et les femmes, c’est-à-dire la majorité de la population du pays, à améliorer leurs conditions de vie. Si l’occasion leur est offerte, ils bâtiront un avenir plus prometteur pour eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés. » 

Au Nicaragua Cuso International travaille en partenariat avec l’université UCATSE et les organisations suivantes : Red de Empresarias de Nicaragua, FEMUPROCAN et la Fondacion Entre Mujeres.

Selon soeur Sandra López, doyenne de l’UCATSE : « Encore récemment, il fallait se rendre dans la capitale Managua pour faire analyser un échantillon de sol. Maintenant, grâce à un coopérant-volontaire de Cuso International qui a contribué à l’installation du laboratoire universitaire d’analyse, nous pouvons offrir des services d’analyse de sols professionnels et abordables aux petits exploitants agricoles du Corridor sec du Nicaragua. » 

Principal programme international de Cuso international, VOICE améliorera le bien-être économique et social des communautés pauvres et marginalisées de plusieurs pays cibles en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Au Nicaragua, la mise en œuvre du programme est prévue pour cinq ans dans les régions du Corridor sec du Nicaragua, de Managua et de la Rivière San Juan.

VOICE contribue à l’engagement du Canada à promouvoir la croissance économique durable, l’accès aux services de santé, l’égalité des sexes et l’inclusion sociale dans le monde entier. Ce programme est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. 

Cuso International est une organisation internationale de développement sans but lucratif qui se consacre à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis en luttant contre la pauvreté et les inégalités partout dans le monde. Dans ce but, des centaines de professionnels sont mobilisés chaque année à titre de coopérants-volontaires pour travailler avec des partenaires locaux afin d’apporter des changements positifs à long terme. Fondée en 1961, Cuso International est une organisation de bienfaisance enregistrée au Canada et aux États-Unis.

Jennifer Buter, Communications 
jennifer.buter@cusointernational.org